bandeau_site_rubriques
Cadwallader Une autre idee du silence

Une autre idée du silence de Robyn Cadwallader

Denoël , 2015

Un village anglais en 1255, Sarah, jeune femme de 17 ans, fille d'un marchand de tissus prospère a choisi une vie de recluse. C'est un grand honneur pour le village qui l'accueille car cette femme va prier chaque jour pour les membres de la communauté.

Sarah renonce à sa vie d'avant, à sa famille. Elle ne doit porter qu'une robe de tissu grossier, se contenter de légumes, de pain et d'eau. Elle ne doit avoir de contact qu'avec sa servante, le prêtre et son confesseur, Ranaulf, copiste, voué corps et âme à l'église .

Nous suivons Sarah au fil des jours dans son cheminement spirituel. Elle nous fait partager sa foi, ses convictions, ses doutes, ses peurs les plus secrètes et nous comprenons peu à peu la raison de son enfermement volontaire.

J'ai eu l'impression d'être enfermée avec Sarah, de sentir le froid et l'humidité de sa cellule mesurant neuf pas sur sept.

L'auteur dépeint avec justesse la vie moyenâgeuse et le pouvoir du seigneur exercé sur les habitants du village. C'est un livre passionnant !