en tête dim
A la Poursuite de Ma Vie

A la poursuite de ma vie de John Corey Whaley

Casterman , 2015

Travis, 16 ans, est atteint d'une leucémie incurable. Un médecin lui propose de suivre un protocole expérimental : laisser mourir son corps malade et cryogéniser sa tête, en attendant de la greffer sur la tête d'un donneur. Au bout de cinq ans, il se réveille dans un corps inconnu. Ayant l'impression de s'être absenté peu de temps, il est chamboulé par tous les changements dans sa vie.

Si le point de départ du roman pourrait le catégoriser dans un registre de Science-Fiction, les premiers chapitres du récit ne nous trompent pas sur le contenu et le vrai ton dramatique de l'histoire qui est à ranger dans les histoires d'amours et d'amitiés d'ados. Ce roman est à rapprocher des romans de John Green, bien plus que du mythe de Frankenstein ! L'auteur aborde avec beaucoup de simplicité et distance une idée folle : survivre à la mort et reprendre sa vie quelques années plus tard. S'il était possible de le faire, que se passerait-il ?

Travis, le jeune héros de 16 ans, plus phénomène médiatique et fruit d'une prouesse scientifique que bête de foire, se réveille d'un long sommeil comme une princesse de conte de fée. Il se fait à l'idée que son corps n'est pas son corps, que ce dernier est dans une urne et que finalement, malgré les apparences, rien n'est éternel. Son entourage trouve quant à lui difficile de faire le deuil avec un Travis paradoxalement de retour à la maison.

C'est la liesse générale, le monde entier célèbre le miracle tandis que celui de Travis vient de s'effondrer : son amoureuse, sa complice, et son meilleur ami ne sont pas là pour l'accueillir ! Les blessures du cœur prennent du temps, s'ouvrent puis se ferment doucement, la bande de copains  va devoir s'apprivoiser de nouveau et rattraper le temps perdu. Travis doit s'adapter, reprendre le lycée comme un redoublant de cinq ans en retard et se faire de nouveaux amis.

La fiction est décalée mais le ton est juste, les rebondissements émouvants jusqu'à l'histoire des parents. L'auteur mêle habilement flashs du passé et moments du présent, revenant sur les histoires, faisant ainsi ressortir la tension et révéler la profondeur des sentiments.

Un chouette roman à découvrir absolument.