couverture été 2022
premier contact

Premier Contact de Denis Villeneuve

Avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

Année 2016

Après Incendies, Prisonner et Sicario Denis Villeneuve s'essaie avec brio à la science-fiction en bousculant le genre loin de ce que l'on peut imaginer et nous offre un merveilleux conte initiatique.

Premier Contact est une rencontre avec des extraterrestres dont les cônes sphériques tels de grands oeufs noirs lévitent dans différents endroits de notre planète.

Pour établir la communication avec ces êtres venus d'ailleurs, l'armée américaine demande au Dr Louise Banks éminente linguiste et à Ian Donnelly un scientifique de travailler ensemble.

Partout dans le monde des experts tentent également d'établir des contacts et de comprendre quelles sont leurs intentions, avant que la panique ne gagne la terre entière.

Une course contre la montre... Oui, mais pas que cela car il règne une telle intemporalité dans ce film que l'on est transporté dans un univers unique, à l'esthétique particulièrement travaillée.

Le langage des Heptapodes est une superbe calligraphie, très poétique. La musique de Johann Johannsson accompagne parfaitement chaque instant de ce magnifique voyage.

Un film particulièrement humaniste, une leçon de vie à voir et à revoir, pour moi un des meilleurs de l'année 2016.