drive_accueil
Deux baroudeuses

Profession reporters : deux baroudeuses en terrain miné de Manon Quérouil-Bruneel et Véronique de Viguerie

La Martinière , 2015

Si comme moi le métier de grand reporter vous a fait rêver lorsque vous étiez enfant ce livre est pour vous !

Manon Quérouil-Bruneel et Véronique de Viguerie nous entrainent, non sans une pointe d'humour, dans les coulisses  du photojournalisme et mélangent pour nôtre plus grand bonheur souvenirs de terrain et reportages parus dans la presse. Elles nous convient aux quatre coins d'un monde souvent en guerre :  Afghanistan,  Nigéria en proie à Boko Haram, Amazones kurdes...l'envers du décor aux Maldives... autant de sujets qui font écho à l'actualité ;  mais sous leur plume et à travers l'objectif de leur appareil photo on devine que c'est l'humain qui est au centre de leur travail.

Sorte de making-of de leurs reportages, le livre met aussi en avant les secrets de fabrication d'un article. Préparation avant le départ, épineux sujet du financement surtout quand, comme elles, on est indépendantes ; et sur place : nuits d'attentes, déconvenues et difficultés, bref tout ce qui est "lissé" lors de la parution magazine.

On est en outre pétri d'admiration lorsque l'on apprend que nos deux baroudeuses sont de jeunes mamans. Entre adrénaline et voix de la raison elles ont fait de la liberté de l'information leur combat : bravo !

C'est beau à voir (portofolio) et instructif, il faut plonger dans "Profession reporters".