bandeau_site_rubriques
simon merle

super-héros & philo de Simon Merle

Bréal , 2016

Le monde des super-héros propose un modèle de l'homme et de la société qui est, par bien des aspects, problématique. Le super-héros incarne d'une part l'humain avec toutes ses faiblesses, et d'autre part une perfection à la fois physique et morale, qui tend vers le surhumain. Cela nous amène a nous demander si les super-héros donnent à penser l'homme dans ce qu'il a de meilleur ? Un telle hypothèse explique la nécessité d'une critique de la société actuelle, que l'on retrouve dans bon nombre d'histoires de super-héros.

« Je crois qu'il y a un héros en chacun de nous, qui nous maintient dans notre honnêteté, nous donne de la force, nous rend noble, et nous permet finalement de mourir fièrement » Tante May in Spider-man.

Simon Merle, en prenant le super-héros comme modèle dans son analyse philosophique offre une entrée dans la philosophie plus accessible. Cela ne l'empêche pas de citer Pascal, Baudelaire, Platon, Sartre, Lévinas, Descartes, Aristote ou la Bible tout autant que Stan Lee ou Bob Kane. Un livre à la fois riche, varié et pour tous les lecteurs, fan de super-héros ou non, fan de philo ou non. Un livre pour toutes les mains et tous les esprits.