en tête dim
La fille du train

La fille du train de Paula Hawkins - Lu par Valérie Marchant

Audiolib , 2015

Rachel est une jeune femme à la dérive, qui suite à une dépression a sombré dans l'alcoolisme. Rejetée par son mari Tom, virée de son boulot, elle maintient un semblant d'illusion pour sa logeuse en continuant à prendre le train tous les jours pour Londres, comme si elle allait travailler. Il y a des travaux et un feu sur cette ligne et le train s'arrête au même endroit, à l'aller comme au retour ; Rachel observe toujours le même couple qu'elle a baptisé Jess et Jason. C'est un quartier qu'elle connaît bien, ayant habité à quelques maisons de là avec son ex mari. Et puis un jour c'est un autre homme qui embrasse Jess. C'est un choc pour Rachel, mais l'électrochoc va survenir le lendemain, lorsque sera annoncé dans les journaux la disparition de "Jess". Rachel ne pourra faire autrement que de mettre son grain de sel dans l'enquête.

Ce roman à trois narratrices, trois femmes, trois perspectives différentes, trois personnalités hape le lecteur qui veut comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire. Chaque chapitre les concernant est découpé en journées, elles mêmes comprenant deux périodes, le matin puis le soir. La construction est à la fois hypnotique et déroutante. Trois narratrices qui cumulent les défauts et pas des moindres, chacune étant instable, mais pas pour les mêmes raisons. Chacune ayant sa béquille, peu glorieuse souvent.

Et le lecteur se promènent au fil des pages, dans ce labyrinthe, sans pouvoir en trouver la sortie. Envoûtant, troublant. A lire.