image_1
Celeste NG Tout Jamais Dit

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Céleste Ng

Sonatine , 2016

Lydia est morte. Le lecteur est averti de sa disparition avant même d'entamer le roman, car sa mort est annoncée en grosses lettres, presque comme un second titre, en quatrième de couverture. Lydia est morte !

Lydia Lee a 16 ans et un matin sa famille s'aperçoit qu'elle n' a pas passé la nuit à la maison. La police est rapidement prévenue et  ensuite  il faut attendre... de longues heures jusqu'à l'affreuse vérité : le corps de Lydia a été retrouvé au fond d'un lac. Que s'est-il passé ? Qui est coupable ?  Il y aura bien une enquête policière mais le cœur de l'histoire est ailleurs. Céleste Ng, dont il s'agit  du premier roman, sonde au plus profond l'âme de la famille Lee. Les parents d'abord, qui sont au « commencement de tout », James et Marylin. Ils forment un couple mixte car James est d'origine chinoise. Chacun est porteur de failles et a une revanche à prendre sur son passé ; leurs enfants, Nathan, Lydia et Hannah seront investis de cette mission. Surtout Lydia qui doit réussir là où sa mère a abandonné. Sa vie entière est ainsi soumise à ce qui devient une obsession : Lydia sera médecin. Surtout Lydia, car elle ressemble à Marylin donc a une Américaine, James a tant souffert d'être le petit « chinetoque », celui dont on moque les yeux bridés...

Entremêlant passé et présent, le récit se construit comme un puzzle, chaque nouvelle pièce rapproche de plus en plus le lecteur de la vérité.

Drame psychologique, ce roman aborde des thèmes puissants comme les dysfonctionnements au sein de la famille ou la fragilité de l'adolescence et cerise sur le gâteau il  est aussi efficace qu'un thriller !