image_1
A l'origine notre père obscur

A l'origine notre père obscur de Kaoutar Harchi

Actes Sud , 2014

Dans la "maison des femmes" où l'on redresse les torts, réels ou supposés, dont épouses, sœurs, ou filles se seraient rendues coupables à l'encontre des lois patriarcales, une jeune fille cherche en vain l'amour de sa mère enfermée avec elle. Celle-ci, indifférente à son existence, ne vit plus que dans le seul espoir que vienne la délivrer celui qui l'a abandonnée. Dehors, là-bas, dans la maison du père, où sévit le "clan" familial tout-puissant, un cauchemar affreusement symétrique menace de fondre sur l'héritière sacrificielle née d'un couple tragique et fourvoyé.
Sur les ravages du désamour et de l'exil intérieur auquel il condamne, une fable cruelle et incandescente qui pose en lettres de sang la nécessité de la rupture comme condition de toute survie.

Être une femme, voilà le point de départ de l'écriture de Kaoutar Harchi dans son roman écrit à la première personne par la voix d'une petite fille. Et cette voix s'adresse à tous les humains. En effet, l'écrivain a choisi de ne pas situer ni dans le temps, ni dans l'espace l'univers de son roman pour une plus grande universalité. Mais c'est bien la condition féminine qui est questionnée ici dans cette métaphore de l'enfermement.

Kaoutar Harchi, jeune écrivain de 29 ans, a une belle écriture, à la fois forte et poétique. Ne doutons pas que les années passant, elle va nous offrir encore de beaux romans.