image_1
Petit pays

Petit pays

Gaby a 10 ans. Son monde, une impasse de Bujumbura est emplie des odeurs et des couleurs de l'Afrique. Avec sa bande, les jumeaux Gino et le terrible Francis, il fait les 400 coups, fume des cigarettes et mâche des chewing-gum Jojo. Ses jeux sont abrités par l'ombre des manguiers et des fleurs de jacaranda. On est en 1993 et son enfance est libre et heureuse. Pourtant ses parents, son père un Français exilé et sa mère réfugiée du Rwanda, se séparent,. On est en 1993 et son pays le Burundi va bientôt basculer dans le chaos. Gaby s'accroche à son enfance, il refuse de prendre parti, Tutsis ou Hutus, pourquoi choisir ? Mais la réalité le rattrape et va fracasser son innocence.

Gaël Faye nous offre un magnifique roman. Son écriture poétique et lumineuse rend merveilleusement hommage au monde de l'enfance. Il réussit à faire revivre le terrible génocide du Rwanda avec justesse, les atrocités ne sont pas cachées mais grâce à Gaby, le narrateur, l'horreur côtoie aussi la lumière.

Petit pays est un livre sensible, sa lecture bouleverse et nourrit à la fois, avec lui l'enfance envolée ne disparaît pas tout à fait.