image_1
Les règles d'usage

Les règles d'usage de Joyce Maynard

P. Rey , 2016

Wendy a tout juste 13 ans quand elle perd sa mère dans les attentats du 11 septembre 2001. Malgré son jeune âge, comme des milliers de personnes elle va devoir affronter la douleur du deuil.

On accompagne Wendy, dans les premiers instants du drame. A son collège après l'annonce de l'attentat, comme tous ses camarades elle doit attendre un parent pour pouvoir rentrer chez elle, mais ce jour-là c'est Josh son beau-père qui viendra et non sa mère. Ensemble ils guetteront en vain son retour... Les jours passent et il faut se résoudre à accepter cette terrible perte. Josh, Wendy et le petit Louie, son demi-frère, vont devoir chacun lutter pour réapprendre à vivre.

Pour fuir la tristesse, Wendy part bientôt en Californie chez son père biologique qu'elle ne connaît pratiquement pas. Dans ce monde inconnu, elle va doucement se reconstruire et faire de belles rencontres.

L'auteur dresse un portrait émouvant et lumineux de cette jeune adolescente. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants : Josh son beau-père, un homme fort et bon ; Garrett son père, qui découvre l'importance de la paternité et du lien ; Carolyn l'amoureuse de ce dernier ; mais aussi Alan, le libraire et Violet, une jeune fille-mère... Ils sont si nombreux ceux dont elle va croiser le chemin lors de ses escapades buissonnières. Et puis, et surtout, il y a sa mère Janet, qui revit dans tous les souvenirs de Wendy, une présence belle et maternelle.

Les règles d'usage est un roman poignant sans jamais tomber dans la sensiblerie, Joyce Maynard nous donne à lire un magnifique hymne à la vie !