image_1
3 saisons d'orage

3 saisons d'orage de Cécile Coulon

Viviane Hamy , 2017

Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d'un pays qui s'en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d'une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L'histoire d'André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu'il en reste.
Trois générations confrontées à l'Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature.

 

Pour mon roman de la rentrée littéraire de janvier, je me suis précipitée sur le dernier Cécile Coulon.

Force est de constater que j'aime énormément son écriture. Chaque roman me ravit. Et celui-ci ne fait pas exception. J'ai aimé sa simplicité si proche de la tragédie. Rien n'est dit, tout est vécu, ressenti, supposé, caché,.... Racine oui. Mais Molière aussi. Car Cécile Coulon propose un étonnant mélange. Bénédict est médecin malgré lui, par atavisme, par mimétisme avec son père. Agnès est une Agnès émancipée. Valère joue les séducteurs, on en attend ni plus ni moins de lui, luttant contre ses propres envies...

Les Trois Gueules est le lieu unique d'un décor théâtral pour une pièce qui se joue devant nous. C'est beau et simple, au sens noble du terme.

Cécile Coulon sait aussi surprendre son lecteur dans la narration. Si son récit est linéaire en terme de chronologie, elle sait parfaitement où créer les césures entre les différentes périodes de son histoire pour conserver une part de mystère à la tragédie qui prend forme sous nos yeux. Les personnages de Cécile Coulon sont écorchés, fragilisés, les carapaces se fissurent mais la violence n'éclate jamais car l'auteur fait la part belle à la beauté de la nature humaine. Un roman qui reste optimiste dans la douceur du regard que l'auteur porte sur ses personnages.