image_1
Repose-toi sur moi

Repose-toi sur moi de Serge Joncour

Flammarion , 2016

Aurore et Ludovic n'appartiennent pas au même monde, seule la cour la cour d'un immeuble parisien les rapproche. Elle habite du côté des nantis dans un bel appartement, lui côté cour là où tout est délabré mais aussi caché. Aurore est styliste et a sa propre marque de vêtements, Ludovic a dû abandonner sa campagne bien aimée et la ferme familiale, à Paris il est recouvreur de dettes.

Aurore est mariée à Richard, un riche Américain. Ludovic est veuf. Elle ressemble a une poupée gracile et élégante, lui est un colosse d'1m95 pour 102 kilos.

Ces deux êtres que tout oppose, vont peu à peu lier connaissance et s'aimer. Une énième bluette me direz-vous ? C'est sans compter sur le talent de conteur de Serge Joncour qui a d'ailleurs reçu le prix Interallié pour ce roman.

La rencontre de ces deux êtres, de ces deux âmes est captivante. L'auteur nous plonge dans les pensées des deux personnages, au cœur de leurs questionnements et de leurs doutes. Bien souvent on se retrouve avec eux au bord du précipice.

Le roman nous parle aussi de nous, des travers de notre société, quand l'argent pour certains est roi, quitte à trahir ses amis et dresse un portrait très juste du monde paysan actuel.

Serge Joncour a une très belle écriture, il magnifie l'humain, et l'on ne peut que s'attacher à ses deux héros Aurore et Ludovic. Laissez-vous, vous aussi, gagner par l'émotion de cette histoire d'amour inattendue.