image_1
le silence d'Isra

Le silence d'Isra de Etaf Rum

Editions de l'Observatoire , 2020

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce roman magnifique et puissant. L'histoire d'une jeune Palestinienne, Isra, qui à 17 ans se voit contrainte de quitter sa famille et son pays pour suivre son mari aux États-Unis. Elle espère réaliser ses rêves mais tout va s'effondrer car sa belle-mère Farida a la mainmise sur elle. Isra va donner naissance à quatre filles, dont Deya qui rêvera à 18 ans d'aller à l'université… Le déshonneur pour la famille. L'auteur ose parler de la condition de la femme dans l'Islam et comment faire évoluer une culture traditionnelle qui existe depuis des siècles. Elle nous fait ressentir les conflits intérieurs qui parcourent ces femmes d'aujourd'hui tiraillées entre liberté et traditions, alors que pendant des années tout n'a été qu'obéissance, honte et douleur. A lire absolument !