image_1
L'encyclopédie des débuts de la Terre

L'Encyclopédie des débuts de la terre de Isabel Greenberg

Casterman , 2015

Un des principaux passe-temps dans le Nord consiste à raconter des légendes. Chaque clan a son conteur et pendant l'été ces derniers sillonnent le pays et s'échangent des histoires qu'ils raconteront tout au long de l'hiver.

Le jeune héros de cette BD a perdu une partie de son âme et tente de la retrouver. Pour déjouer ce coup du sort, il va partir pour un périple où il va utiliser son don  : conter.

On découvre ainsi comment la femme du pôle Sud et l'homme du pôle Nord tombent éperdument amoureux malgré une force inconnue qui les empêche de se toucher, comment une vieille femme réussit à vaincre un géant très méchant avec des saucisses grillées, comment trois sœurs demandèrent à un chaman de leur partager un bébé en trois...

Dans cette bande dessinée il y a du rêve, des dieux, de la poésie et de l'amour. Le graphisme est dominé par le noir et blanc avec parfois une touche de couleur. Nous revivons le début de la terre avec tous ses mythes et sa magie. Ce roman graphique est un vrai régal !