image_1
ligne de nage

La ligne de nage de Julie Otsuka

Gallimard , 2022

C'est le 3e roman de Julie Otsuka, 10 ans après "Certaines n'avaient jamais vu la mer"

Dans "la ligne de nage", on découvre l'univers d'un bassin d'une piscine publique souterraine et de ses nageurs, dans lequel se retrouvent des personnages très différents. Tous viennent là pour oublier ce qui se passe "là-haut", dans leur vie en surface. On découvre tout un microcosme, où chacun a ses petites manies, ses routines, et vient chercher du réconfort en faisant des longueurs. On y vient pour affiner sa silhouette, soulager son mal de dos, ou pour un entraînement très sportif. Dans l'eau, le temps d'une nage disparaissent les ennuis et les douleurs. Et puis un jour, une mystérieuse fissure apparaît dans le bassin, mettant en péril la sécurité des nageurs. La piscine va devoir fermer, obligeant tous les nageurs à renoncer à leurs longueurs salvatrices.

Dans la deuxième partie du roman, on suit Alice, une des nageuses, dont la mémoire se fissure comme le bassin de la piscine où elle aimait tant faire des longueurs. On remonte avec elle le fil de ses souvenirs, avant que ceux-ci ne disparaissent définitivement. Elle vit désormais dans une résidence médicalisée, adaptée à sa pathologie. Entre la mère et la fille, s'instaure alors un dialogue entre souvenirs et oublis.

Dans ce nouveau roman, on retrouve le style de l'autrice avec ses petites phrases courtes et sa multitude de personnages, dans un récit intimiste, mélancolique mais heureux.