image_1
une saison

Une saison pour les ombres de R. J. Ellory

Sonatine , 2023

R.J. Ellory, qui a publié son chef-d’œuvre de la littérature noire avec « Seul le silence » il y a une quinzaine d’années, propose avec « Une saison pour les ombres » un roman qui, sans l’égaler, n’en est pas moins un excellent polar sombre. Ellory nous entraîne sur le continent Nord-américain, ici l’extrême nord-est du Canada et s’amuse à nous balader sur plusieurs décennies entre 1972 et 2011 où nous suivrons l’exploration du passé de Jacques/Jack Deveraux qui doit retourner à Jasperville, la bourgade qu’il a laissée derrière lui 26 ans plus tôt tournant le dos à sa famille, ses amis, son premier amour… Ce dernier se trouve confronté à son passé en même temps qu’à des meurtres non élucidés qui s’étendent sur des décennies. Avec son talent qui n’est plus à prouver, Roger Jon Ellory, nous offre un roman où les personnages complexes, mystérieux, taiseux se découvrent au fur et à mesure dans cette bourgade où le temps semble arrêté. Loin du rythme d’un page-turner, l’auteur prend ici le temps de nous happer par ses descriptions, par des personnages complexes et riches, nous enfermant à notre tour dans l’ambiance de Jasperville. Et surtout l’auteur s’amuse avec le lecteur et nous maintient avec de nombreux rebondissements. À lire absolument si vous êtes fans de romans noirs.