image_1
le choix

Le choix de Viola Ardone

Albin Michel , 2022

1960, dans son petit village sicilien, Martorana, Oliva peine à quitter l’enfance. Elle aime courir, partir tôt le matin avec son père, chasser l’escargot, jouer et regarder les nuages avec son ami Saro… Plus tard, elle se voit institutrice.

Mais Oliva, qui rêve d’être libre, ne parvient pas à s’émanciper tant elle est enfermée dans le carcan des traditions qui régissent la vie des femmes italiennes.

Sa mère, Amalia, lui dicte sa conduite depuis toujours, lui apprend les bonnes manières auxquelles elle se conforme. Mais l’insouciance de la jeunesse va bientôt la quitter. Oliva a 15 ans, son corps se transforme et fait d’elle une jeune femme.

Quand elle refuse les avances de Paterno, ce dernier la viole et tous ses espoirs de liberté s’évanouissent, car en Italie une loi séculaire oblige le garçon qui a déshonoré une fille à réparer et l’épouser. « Une fille c’est comme une carafe : qui la casse la ramasse », répète la mère d’Oliva, mais celle-ci n’a pas choisi d’être cassée et refuse d’être réparée.

Elle décide de porter plainte contre son violeur et ainsi se soustraire à une loi nationale.

Ce très beau roman n’est pas seulement le combat d’une femme mais le combat des femmes pour dénoncer les violences qui leur sont faites.

Une ode à la liberté et à la volonté de dire non… La liberté DE CHOIX